Haïti : Près de 5 millions de personnes en insécurité alimentaire , selon la FAO

Haïti : Près de 5 millions de personnes en insécurité alimentaire , selon la FAO
Spread the love

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme face à la crise alimentaire en Haïti. Dans un communiqué daté du 25 mars 2024 , la FAO plaide en faveur d’un soutien humanitaire urgent pour stimuler la production agricole et améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables.

Selon la dernière analyse de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) réalisée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), près de 5 millions de personnes en Haïti sont en situation d’insécurité alimentaire entre mars et juin 2024.

La crise alimentaire est due à divers facteurs tels que l’escalade de la violence des groupes armés, les chocs économiques, les faibles rendements agricoles et les phénomènes climatiques défavorables comme El Niño.

Les déficits pluviométriques et les inondations ont gravement affecté la production agricole en Haïti, entraînant une chute significative des récoltes de maïs, de riz et de sorgho en 2023.

Appel à l’Aide humanitaire et à la relance agricole

Plus de 75% des personnes touchées par l’insécurité alimentaire résident dans les zones rurales, soulignant ainsi l’importance cruciale de soutenir l’agriculture pour garantir l’accès à la nourriture. Un soutien humanitaire urgent est nécessaire pour stimuler la production agricole et améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables.

La FAO, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, reste engagée à surveiller de près la situation et à soutenir la relance du secteur agricole pour améliorer les moyens de subsistance en Haïti.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *