Réforme du CPT: renforcement de la majorité pour éviter la prise de contrôle l’État

Réforme du CPT: renforcement de la majorité pour éviter la prise de contrôle l’État
Spread the love

Le Conseil Présidentiel envisage une révision de son mode de prise de décision, passant d’une majorité de 4 membres sur 7 à une majorité de 5. Cette initiative prônée par le camp minoritaire , vise à garantir que les décisions cruciales, telles que la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement, ne soient pas prises par une minorité, prévenant ainsi la prise de contrôle de l’État.

En parallèle, des représentants de la Caricom se sont entretenus avec les conseillers présidentiels pour mieux comprendre le fonctionnement et le processus de sélection du président du Conseil.

Selon nos sources, certains conseillers présidentiels exigent le retrait du choix du Premier ministre actuel, Fritz Bélizaire, ainsi qu’une révision de la répartition des postes au sein du Conseil. Cette demande reflète les tensions persistantes au sein du Conseil, exacerbées par des conflits internes et des débats publics.

En attendant, les tensions entre les conseillers présidentiels s’intensifient, avec des accusations mutuelles et des déclarations incendiaires dans les médias. Cette escalade menace de compromettre davantage la réputation et l’efficacité du Conseil Présidentiel de Transition, soulignant l’urgence d’une résolution pacifique et collaborative des différends internes.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *