Visite de l’OEA à Ouanaminthe : Le Mouvement Point Final soumet un cahier de charge sur le Massacre de 1937

Visite de l’OEA à Ouanaminthe : Le Mouvement Point Final soumet un cahier de charge sur le Massacre de 1937
Spread the love

Une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) doit se rendre incessamment à Ouanaminthe dans le cadre des tensions entre Haïti et la République Dominicaine, suite à la construction du Canal sur la Rivière Massacre. Voulant profiter de cette visite, le Mouvement Point Final s’apprête à soumettre un cahier de charge sur le Massacre de Persil de 1937 au Secrétaire Général de l’OEA, M. Luis Almagro.

Le cahier de charge du Mouvement Point Final comprend dix points essentiels qui visent à demander justice pour les victimes du Massacre de 1937 et à promouvoir la réparation historique de cet événement tragique. Parmi les points clés, on retrouve la demande d’organiser un grand procès sur le massacre, ainsi que la construction d’un monument géant à Ouanaminthe en mémoire des victimes. Le Mouvement Point Final propose également la création de villages éco touristiques pour reloger les familles et les descendants des victimes, ainsi que la construction d’un grand centre universitaire et d’un musée pour transmettre cette histoire aux générations futures.

Le cahier de charge comprend également des demandes concernant la réévaluation des indemnités, la réouverture de la ferme agricole de Ouanaminthe en mémoire des cultivateurs haïtiens tués lors du massacre, la mise en place d’un fonds de développement socio-économique pour combattre la pauvreté et prendre en charge les personnes âgées, ainsi que la construction de dix autres canaux le long des frontières d’Haïti afin de rendre plus équitable l’exploitation des ressources en eau binationales. Enfin, le Mouvement Point Final demande la définition d’un nouveau traité de paix pour exiger de la République Dominicaine le respect scrupuleux des traités et des conventions internationales relatifs à la gestion des ressources en eau.

Le cahier de charge du Massacre de Persil de 1937 du Mouvement Point Final est accompagné d’autres documents de référence qui étayent leurs revendications. En soumettant ce cahier de charge à M. Luis Almagro, le secrétaire général de l’OEA, le Mouvement Point Final espère faciliter une meilleure compréhension de la communauté internationale, en particulier de l’organisation hémisphérique OEA, sur le dossier du Canal de Ouanaminthe, qui a suscité la colère du président dominicain, Luis Abinader.

Cette initiative du Mouvement Point Final met en lumière l’importance de la reconnaissance et de la réparation historique des traumatismes passés. En soumettant ce cahier de charge à l’OEA, le Mouvement Point Final espère obtenir un soutien international pour faire avancer ces revendications et pour assurer que les victimes du Massacre de Persil ne soient pas oubliées.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *