Canal sur la rivière Massacre: La République Dominicaine et Haïti s’accordent sur une étude technique

Canal sur la rivière Massacre: La République Dominicaine et Haïti s’accordent sur une étude technique
Spread the love

La République Dominicaine et Haïti reconnaissent l’importance d’une étude technique, appuyée par une organisation internationale qualifiée, pour évaluer la réalité hydrologique, environnementale et sociale du bassin fluvial Dajabón/Massacre. Cette initiative vise à résoudre le conflit lié au canal de la rivière Dajabón/Massacre.

Les 9 et 10 janvier 2024, des délégations dirigées respectivement par les ministres des Affaires étrangères de la République Dominicaine et d’Haïti se sont réunies à Washington, au siège de l’Organisation des États Américains (OEA). L’objectif était de reprendre les discussions sur le différend lié à la construction du canal sur la rivière Massacre et à l’utilisation des ressources en eau du bassin.

Les deux délégations ont partagé leurs points de vue, explorant diverses options pour parvenir à une solution juste et équitable, conforme au Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929. Les discussions ont également englobé d’autres sujets clés de l’agenda binational, comme la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière.

Les pourparlers ont été menés de manière constructive, démontrant la volonté des deux pays de résoudre les différends de manière équitable. Cette démarche témoigne de l’engagement envers la paix, la coopération et la compréhension mutuelle entre la République Dominicaine et Haïti.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *