Crise de gouvernance en Haïti : Le MOPOD rejette la collaboration avec Ariel Henry

Crise de gouvernance en Haïti : Le MOPOD rejette la collaboration avec Ariel Henry
Spread the love

Le porte-parole du Mouvement Populaire Dessalinien (MOPOD), André Raphaël, a souligné sur les ondes de Scoop FM que la gouvernance représente l’un des défis majeurs du pays. Dans cette analyse, il récuse la proposition de collaboration collective avancée par le Premier ministre Ariel Henry pour résoudre la crise multidimensionnelle en cours.

Le MOPOD, par la voix d’André Raphaël, attribue la dégradation générale du pays à la responsabilité du Premier ministre Ariel Henry. Selon lui, ces dernières années ont été marquées par un chaos total, instaurant un climat de terreur pour consolider le pouvoir. Il estime que le mode de gouvernance d’Ariel Henry est pire que celui de Jean Claude Duvalier (Baby Doc).

Démocratie mourante et montée de la dictature

André Raphaël déplore la mort de la démocratie en Haïti avec Ariel Henry au pouvoir, évoquant une montée vers la dictature. Fort de ce constat, le dirigeant politique exclut toute possibilité de cohabitation ou de collaboration avec le Premier ministre.

Le porte-parole du MOPOD prend également note de la déclaration du Premier ministre de la Barbade, Gaston Browne, qui considère qu’Ariel Henry fait partie du problème et doit démissionner pour débloquer la situation. André Raphaël soutient cette position et appelle les acteurs politiques à travailler ensemble pour trouver la meilleure formule afin de sortir le pays de la crise.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *