Le Conseil Présidentiel : une stratégie inefficace

Le Conseil Présidentiel : une stratégie inefficace
Spread the love

Depuis les dernières dispositions prises par la Caricom concernant l’installation d’un Conseil de sept membres à la tête du pays, de nombreux jeunes se mobilisent à travers différentes organisations sociopolitiques pour exprimer leur désaccord. Cette décision vise à remplacer le gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry/Michel Patrick Boisvert et à diriger la nouvelle transition en vue des prochaines élections générales.

Au cours des 38 dernières années, cette logique de Conseil de Gouvernement ou de Conseil présidentiel à plusieurs membres n’a jamais porté ses fruits dans l’histoire contemporaine d’Haïti. Bien qu’une expérience similaire ait eu lieu à la fin des années 50 avant l’arrivée de François Duvalier, elle n’a pas réussi à apporter de réels changements, a rapporté Rodlet Jean Baptiste, représentant officiel de la Plateforme ” Jenès Prezan”.

L’année 1990 a marqué un tournant dans l’histoire d’Haïti, où la transition s’est faite par le biais de la Cour de Cassation. Madame Ertha Pascal Trouillot, magistrate de renom, a été choisie pour organiser des élections qui ont permis d’élire Jean Bertrand Aristide, ancien prêtre devenu président. Un scénario similaire s’est produit en 2004 avec le président Boniface Alexandre, qui a également conduit à des élections et à l’élection de René Préval, malgré les difficultés rencontrées.

Les jeunes en faveur de la Cour de Cassation

Fortes de ces expériences passées, les jeunes de la plateforme Jeunesse se positionnent clairement en faveur de la Cour de Cassation pour résoudre la crise actuelle et mettre en place un Premier ministre consensuel. I

ls soulignent que cette approche a déjà fait ses preuves et permettrait d’établir une transition légitime et démocratique pour le pays.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *