“Le Pasteur Gérald André critique le discours du Premier ministre haïtien à l’ONU et appelle à des actions concrètes pour résoudre les problèmes en Haïti”

“Le Pasteur Gérald André critique le discours du Premier ministre haïtien à l’ONU et appelle à des actions concrètes pour résoudre les problèmes en Haïti”
Spread the love

Le président du CDDDH, le Pasteur Gérald André, a vivement critiqué le discours du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, à la tribune des Nations unies la semaine dernière. Selon le Pasteur, le Premier ministre a exploité le désir des Haïtiens pour un changement positif afin de régler ses propres comptes politiques. Il a également accusé Ariel Henry de mentir à l’ONU en prétendant défendre les intérêts du peuple haïtien, alors qu’il n’avait pas l’autorité nécessaire pour arrêter les travaux initiés par des paysans du Nord’Est sur la rivière Massacre.

La CNDHH est actuellement en train de mobiliser des tracteurs, des loaders, des bascules et d’autres engins lourds pour aider les cultivateurs de Ouanaminthe. Selon le Pasteur André, le canal est un symbole d’unité nationale pour tous les Haïtiens, à l’exception des dirigeants corrompus comme l’ancien président Joseph Michel Martelly, qui possède apparemment 500 millions de dollars provenant du fonds Petro Caribe dans les banques de République dominicaine, dont le secteur économique est contrôlé à plus de 60% par des oligarques haïtiens.

Le Pasteur Gerald André a également plaidé en faveur de la fermeture des frontières entre Haïti et la République dominicaine, affirmant que cette dernière est la cause de nombreux problèmes et de la violence en Haïti. Il a également lié la construction du canal dans la rivière Massacre à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse et a appelé à une enquête sur cette question.

Par ailleurs, le Pasteur André a rejeté l’aide potentielle de Kenya pour la création d’une force multinationale en Haïti, affirmant que les Haïtiens sont capables de résoudre leurs propres problèmes si les forces de sécurité nationale sont bien dirigées et suffisamment financées. Il a également dénoncé le recours par les dirigeants haïtiens aux gangs pour terroriser la population et permettre l’exploitation des ressources naturelles du pays.

La CNDHH travaille actuellement sur un plan pour améliorer la situation en Haïti, qui sera dévoilé lors d’un forum prévu en novembre à Washington. Le plan devrait inclure des mesures pour aider les Haïtiens à sortir de cette impasse politique et de la violence endémique qui affectent leur pays.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *