Situation tendue à Port-au-Prince : Demandes de démission et manifestations antigouvernementales

Situation tendue à Port-au-Prince : Demandes de démission et manifestations antigouvernementales
Spread the love

La région métropolitaine de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, a été le théâtre de fusillades, de barricades et de blocages de routes, entraînant la paralysie des activités commerciales et la perturbation des transports publics.

Des manifestants exigent la démission du Premier ministre Ariel Henry avant le 7 février, date historique pour l’investiture des présidents en Haïti. Cette demande a conduit à la paralysie des activités commerciales, à la fermeture d’écoles et à des perturbations des transports publics dans la zone centrale de Port-au-Prince.

Manifestations antigouvernementales dans tout le pays

Les manifestations antigouvernementales se sont propagées dans plusieurs villes du pays, avec des ordres de départ pour le personnel des centres éducatifs, des institutions gouvernementales et des entreprises privées.

Jacmel a été le théâtre de manifestations antigouvernementales, faisant partie de la “révolution” lancée par l’ancien chef rebelle Guy Philippe. Les villes des Cayes, Jérémie et Miragoane, dans le sud du pays, ont été paralysées en début de semaine, avec la fermeture des écoles, des entreprises informelles et des bureaux gouvernementaux.

Intensification des hostilités entre bandes armées

Les hostilités s’intensifient entre bandes armées, entraînant des attaques intenses dans le quartier Solino de la capitale, forçant des familles à fuir leurs foyers. Des milliers de personnes subsistent dans des conditions inhumaines, ce qui a conduit à des appels urgents à l’intervention de la police sur les réseaux sociaux.

RLnews ( RLN)

A regarder :https://youtu.be/G1i5G9N16J8?si=QCtoFZmxHaWY3XYJ

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *