Haïti/ crise : Le Congrès national Ouanaminthe conteste la décision de la CARICOM

Haïti/ crise : Le Congrès national Ouanaminthe conteste la décision de la CARICOM
Spread the love

Ce jeudi 14 mars 2024, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, les responsables du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti ont exprimé leur position concernant la démission du Premier Ministre Ariel Henry et contesté la décision de la CARICOM visant à instaurer un Conseil Présidentiel de 9 membres pour diriger la transition.

Les congressistes de Ouanaminthe persistent dans leur demande d’application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe, qui préconise la mise en place d’un Gouvernement bicéphale. Selon cette résolution, un juge issu de la Cour de Cassation, choisi parmi les deux juges régulièrement nommés, devrait prendre la tête du gouvernement. N’ayant pas la disponibilité du juge Jean Claude Théogène, ils soutiennent la candidature du juge Barthélémy Altenor, réputé pour sa compétence et son intégrité, afin qu’il puisse servir son pays à la plus haute magistrature suprême de l’État.

Les congressistes de Ouanaminthe revendiquent également la nomination d’un Premier Ministre de Consensus national, ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale comprenant des représentants de toutes les forces vives de la nation, y compris les collectivités territoriales.

Pour garantir la transparence et la bonne gouvernance, ils exigent la mise en place d’un organe de Contrôle du Gouvernement de Transition composé de 11 membres représentant les 10 départements du pays et la diaspora. De plus, ils réclament la mise en place d’un conseil électoral honnête, crédible et impartial afin d’organiser rapidement des élections, permettant ainsi un retour à l’ordre constitutionnel et institutionnel dans le pays.

Contestation de la décision de la CARICOM

Les congressistes considèrent que la décision de la CARICOM d’instaurer un Conseil Présidentiel de 9 membres est une mauvaise décision qui ne fera qu’aggraver la crise haïtienne. Selon eux, cette décision déplace simplement la crise d’un pôle à un autre, aggravant ainsi la situation politique déjà précaire du pays, confronté à une crise économique profonde et une inflation galopante.

Le Congrès National Ouanaminthe appelle les acteurs politiques haïtiens à transcender leurs divergences et à œuvrer ensemble pour sauver la souveraineté nationale d’Haïti. Ils considèrent que la décision de la CARICOM est un cadeau empoisonné qui pourrait mettre en péril toute la nation haïtienne, en provoquant une explosion sociale et un génocide dans le pays.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *